* SSL : Solid State Lighting, éclairage LED type de source lumineuse à luminescence
Le consortium Zhaga et l’IoT-Ready Alliance associent leurs efforts pour établir une norme de connectivité des luminaires dans le cadre du programme Zhaga. LightingEurope nomme un nouveau président et le LIA annonce une nouvelle approche en matière de test de luminaires au Royaume-Uni.
Le Consortium Zhaga a lancé ce qu’il a appelé le New Zhaga en décembre 2018, dans le but de mettre en place des normes de connectivité et d’Internet des objets (IoT). À présent, Zhaga et l’IoT-Ready Alliance ont annoncé leur intention d’associer leurs travaux à la définition de normes permettant aux fabricants de luminaires de proposer des produits à l’épreuve du temps avec prise en charge de la connectivité. LightingEurope a annoncé la nomination de son nouveau président, Lionel Brunet, qui dirige également une association française de luminaires. Au Royaume-Uni, la Lighting Industry Association (LIA) a annoncé un programme rationalisé pour les tests de photométrie basés sur un goniomètre et accrédités par des tiers.
Interfaces IoT
Un défi auquel tous les fabricants de luminaires sont confrontés est de savoir comment anticiper et développer des produits dans un environement d’éclairage intelligent en constante évolution, avec de nombreuses options de connectivité filaire et sans fil en concurance. Cette énigme a conduit à la formation de l’alliance IoT-Ready il ya deux ans. Cette décision était principalement motivée par le spécialiste de l’éclairage intelligent Enlighted, dont le PDG, Joe Costello, avait prévenu cette année-là chez Strategies in Light que les produits d’éclairage LED sans support de connectivité ramèneraient le secteur de l’éclairage dix ans en arrière . Tridonic et son parent Zumtobel étaient également des partisans majeurs de l’alliance.
Pendant ce temps, Zhaga a établi des normes pour une approche modulaire de la conception de luminaires englobant les interfaces mécaniques, électriques, optiques et thermiques. La nouvelle secrétaire générale de l’organisation, Dee Denteneer, a cherché à élargir sa sphère d’influence et de connectivité. L’IdO était une cible naturelle compte tenu de l’intérêt accru que suscitent les fabricants de luminaires dans ce domaine. Denteneer a présenté il ya un peu plus d’un an une webdiffusion décrivant le rôle prévu de Zhaga dans l’IoT.
Le livre 18 de Zhaga, qui a débuté dans l’espace IoT, définit une interface électrique et mécanique pouvant être ajoutée à un luminaire d’extérieur afin de permettre l’ajout d’un module de connectivité et / ou de détection au luminaire. L’organisation travaille actuellement sur le livre 20, qui définira des fonctionnalités similaires pour les luminaires d’intérieur.
L’Alliance IoT-Ready et Zhaga ont récemment convenu que l’industrie avait besoin d’un ensemble de normes unique. «La meilleure façon d’avancer était de tirer parti de la portée de New Zhaga, de l’encourager à faire progresser la norme et de dissoudre l’Alliance prête pour l’ITO avec l’intention que ses membres rejoignent Zhaga», a déclaré le président de l’Alliance pour l’IoT, Neeraj Purandare.
« Zhaga invite tous les membres de l’Alliance IoT-Ready à adhérer à Zhaga et à participer à nos groupes de travail », a déclaré Denteneer. «L’harmonisation apportera une voix plus claire et plus forte sur le marché et favorisera l’adoption d’innovations en matière d’éclairage intelligent. Je suis impatient de renforcer la promotion de notre nouvelle envergure sur le marché américain. »
EclairageEurope
LightingEurope est une association industrielle continentale qui représente les fabricants d’éclairage de toute l’Europe aux côtés d’associations d’éclairage actives dans des pays spécifiques. LightingEurope a été extrêmement actif en tant que voix unique pour le secteur de l’éclairage, plaidant au niveau de l’Union européenne via des travaux à la Commission européenne. Par exemple, LightingEurope a poussé le concept d’économie circulaire. Et l’organisation est un partisan inconditionnel de l’éclairage centré sur l’homme, une opportunité pour les fabricants d’éclairage de ses membres.
Lionel Brunet a succédé au Britannique Peter Hunt à la présidence de l’organisation et sera nommé pour un mandat de deux ans. Mr Brunet est PDG du Syndicat de l’Éclairage, l’association nationale de l’éclairage en France. «Je suis honorée d’être élue présidente et me réjouis de travailler avec le conseil exécutif de tous les membres de LightingEurope pour concrétiser notre vision stratégique et nos priorités visant à améliorer l’éclairage hashtag pour tous», a déclaré Brunet. L’organisation a également mis en place un nouveau conseil d’administration pour les deux prochaines années.
Association de l’industrie de l’éclairage
Peter Hunt, quant à lui, reste sur le tableau LightingEurope et est le COO de la LIA. Et le LIA a annoncé ce qu’il a appelé un «système révolutionnaire de test de luminaires à photométrie gonio». Les fabricants ayant besoin de données de test de photométrie pour un nouveau luminaire ont eu deux approches principales. Ils peuvent sous-traiter de tels tests à un laboratoire de test (la LIA est l’une de ces options au Royaume-Uni). Le fabricant peut également installer du matériel extrêmement coûteux, notamment des goniomètres et des sphères intégrantes, dans ses installations et faire vérifier par un laboratoire de test tiers la crédibilité du laboratoire interne.
Le nouveau programme LIA n’est pas exactement différent des fabricants qui équipaient auparavant leurs propres laboratoires. Mais le système repose sur le goniomètre Viso Systems LabSpion, beaucoup moins coûteux et beaucoup plus simple à configurer que les goniomètres traditionnels. En outre, le nouveau programme est directement soutenu par les distributeurs britanniques Acal BFi et Pro-Lite, qui peuvent fournir et aider à la mise en service de l’équipement.
Les analyses basées sur le goniomètre Viso peuvent être effectuées dans les deux minutes, selon le LIA. Ces données sont ensuite envoyées à la LIA où le laboratoire interne de l’association valide les résultats. La LIA a annoncé que son laboratoire publierait des rapports certifiés par des tiers dans un délai de 24 heures.
Bien que la LIA soit basée au Royaume-Uni, le nombre de ses membres s’étend bien au-delà des îles britanniques. La plupart des fabricants d’éclairage qui font des affaires au Royaume-Uni sont membres et auront accès au programme. LEDs Magazine
SSL programs news: LightingEurope president, LIA testing, and Zhaga and IoT readiness