La révolution de l’éclairage LED est en marche

La révolution de l’éclairage LED est en marche

2 mars 2019  Like Par 0 Commentaires
Chip LED

Selon un article paru dans le dernier numéro spécial sur l’énergie d’Optics Express, le journal à accès libre de la Optical Society (OSA), une révolution en matière d’éclairage écoénergétique, respectueux de l’environnement et extrêmement flexible s’annonce.

Le document envisage l’avenir de l’éclairage – un avenir caractérisé par l’utilisation généralisée des diodes électroluminescentes (DEL), qui offrent un certain nombre d’avantages évidents et subtils par rapport aux ampoules classiques.

« Nous sommes à la veille d’une révolution », a déclaré le principal auteur du journal, E. Fred Schubert, professeur de génie électrique et de physique au Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, dans l’État de New York. « L’éclairage à LED offre de formidables opportunités. »

Les LED sont plus robustes et ressemblent davantage à un plastique dur qu’un verre mince. Ils sont également plus écologiques, car leur fabrication ne nécessite pas de substances toxiques telles que le mercure.

En tant qu’alternative à l’ampoule à incandescence traditionnelle, les lampes à LED permettent des économies d’énergie considérables. Elles peuvent être 2 000% plus efficaces que les ampoules classiques et 500% plus efficaces que les ampoules fluorescentes compactes. Schubert prédit qu’une utilisation généralisée des diodes électroluminescentes au cours des 10 prochaines années permettrait d’économiser plus de 1 billion de dollars en coûts d’énergie, éliminerait le besoin de près d’un milliard de barils de pétrole sur 10 ans et entraînerait une réduction substantielle des émissions de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre le plus commun.

Tous ces avantages font des LED une bonne source de lumière de remplacement, explique Schubert, ajoutant que c’est la raison pour laquelle le secteur des LED a connu une expansion considérable récemment, avec une croissance à deux chiffres. Cependant, ajoute-t-il, le véritable potentiel de l’éclairage à LED réside dans sa capacité à transformer, plutôt que simplement remplacer, la technologie d’éclairage.

« Le remplacement est correct », déclare Schubert. « Mais nous devons regarder au-delà du paradigme du remplacement pour voir les véritables avantages des lampes à LED. » Schubert envisage un jour où les interrupteurs de lumière céderont la place à des tableaux de commande d’éclairage qui contrôlent non seulement la luminosité d’une lumière, mais aussi sa température de couleur et sa teinte. Les spectres lumineux peuvent être personnalisés pour toutes les longueurs d’onde, en adaptant avec précision les qualités de lumière du soleil et en faisant varier ces caractéristiques en fonction de l’heure, par exemple. Cela pourrait révolutionner l’agriculture d’intérieur et aider les travailleurs de nuit et les personnes en décalage horaire. L’utilisation de la lumière polarisée des LED pourrait également améliorer l’affichage des ordinateurs et réduire l’éblouissement des phares des voitures.

Dans son article, Schubert explique comment un tel futur, des sources lumineuses « intelligentes », peuvent exploiter le potentiel énorme des LED.

The coming revolution in LED lighting

February 28, 2019, Optical Society of America

En savoir plus sur: https://phys.org/news/2019-02-revolution.html#jCp

Article similaire

  1. oprol evorter dit :
    Votre commentaire est en attente de modération.

    you are really a good webmaster. The site loading speed is incredible. It seems that you are doing any unique trick. Moreover, The contents are masterpiece. you’ve done a excellent job on this topic!

Répondre